ACDED

ACtion pour un DEveloppement Durable

Lieu: Jacmel, Marigot, Bellanse, Cayes-Jacmel (Sud-Est)

Contexte et intervention d’Ass’Hum: Rencontrée à l’été grâce à l’association bourguignonne Coeur de Haïti (aujourd’hui dissoute mais qui a été un partenaire fructueux d’Ass’Hum), ACDED a séduit rapidement l’équipe d’Ass’Hum par le discours de son Directeur Cantave Saint-Louis, par son fonctionnement, sa philosophie et les projets réalisés. Suite à de riches échange, la volonté d’Ass’Hum a rapidement été d’apporter un soutien marqué aux actions de cette organisation, là encore en étroit partenariat avec Cœur de Haïti. Depuis 2007, Ass’Hum a apporté son concours aux projets d’ACDED autour de la scolarisation dans les mornes (notamment auprès de l’école presbytérale Saint-Roch à Cap Rouge et mise à disposition de 4.000 kits scolaires après les ouragans et cyclones de 2008) et de programmes de santé pour la lutte contre les dermatoses. Après le séisme de janvier 2010, Ass’Hum a également participé à la reconstruction de plusieurs maisons et a soutenu un ambitieux programme triennal d’appui psychosocial auprès des enfants des mornes (mêlant soutien psychologique, animations, camps d’été, structuration des communautés, prévention santé…). Actuellement, Ass’Hum a initié un programme devant permettre aux communautés de la zone très reculée de Berry Lamothe d’accéder à l’eau potable.

Date de création: ACDED est une émanation de Interaide, créée en 1999 par Cantave Saint Louis, agronome, aujourd’hui Directeur de l’association.

Structuration et fonctionnement : Le centre administratif de l’association se trouve à Jacmel. L’association dispose également d’un centre de formation qui se situe dans la même région, à Marigot. Actuellement, 30 personnes sont employées par l’association mais ce nombre pourrait bientôt atteindre les 40 en raison de l’ampleur des projets. En effet, ACDED qui agit dans le Sud-Est haïtien, intervient à grande échelle dans plusieurs domaines:
– « la santé », en faisant de la prévention et de l’information notamment en ce qui concerne le Sida, l’hygiène corporelle, l’hygiène de l’eau, en élaborant des actions de santé scolaire…
– « l’agriculture » et « l’environnement » : elle participe à des projets de reboisement, de formation aux paysans, de soutien aux coopératives…
– « l’éducation », en passant par la formation et l’encadrement des maîtres, en soutenant des projets de restructuration des écoles et en ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Même si les projets d’ACDED sont vastes et très divers, leur finalité est de permettre aux communautés de s’autonomiser en ayant une meilleure connaissance de leur milieu et en utilisant au mieux leurs ressources.
Pour arriver à réaliser des projets de si grande envergure, toute l’équipe d’ACDED s’investit énormément. Elle est par ailleurs fortement soutenue par de grosses organisations telles que L’Union Européenne, l’Ambassade de France, l’Ambassade d’Allemagne, Plan Haïti, Emmaüs…