Ecole de Blen

EMECOB

Ecole Mixte Exselcior Communautaire de Blen

Lieu: Verrettes (Artibonite)

Contexte et intervention d’Ass’Hum: Ass’Hum est entrée en contact avec des membres de la localité de Blen par des amis de Verrettes (Mona & Herbé), émus de la situation de la scolarité des enfants de cette localité. Après plusieurs échanges sur place, Ass’Hum et les associations françaises « Ti Chans pour Haïti«  et « les Amis de Mona » ont décidé d’apporter leur aide à la création d’une école communautaire dans la localité, grâce à l’investissement de parents et d’autres forces vives. Initiée pour l’année scolaire 2012-2013, l’école comptera 7 classes pour 2017-2018 et plus de 175 élèves. Ass’Hum et ses partenaires financent l’équipe pédagogique, l’équipement de l’école, la cantine pour les enfants. Nous avons également financé la construction d’un bâtiment en dur de 3 classes, et un bâtiment plus léger pour les autres classes.

Structuration et fonctionnement:
L’école est « communautaire »; elle est animée par un comité de gestion (composé de parents, de membres de l’équipe pédagogique, de responsables locaux). Actuellement, des démarches sont en cours pour une reconnaissance de cette école par le ministère.

Partenariat d’Ass’Hum: Le soutien apporté par notre association à l’EMECOB se fait en lien avec « Ti Chans pour Haïti » et « les Amis de Mona ». Par ailleurs, un groupe de marcheurs de la région d’Aix-les-Bains conduit par Suzanne et Gilbert Dussuyer propose chaque année à Ass’Hum une aide fidèle, enthousiaste et précieuse pour mener à bien ce projet.