GRIAC

GRIAC
Groupe de Réflexion et d’Initiative pour l’Action Citoyenne

Lieu: Verrettes (Artibonite)

Contexte et intervention d’Ass’Hum: Ass’Hum a été séduit par l’action de cette association qui semble lui ressembler sur de nombreux points. Nous avons donc décidé de bâtir un partenariat avec le GRIAC pour les aider dans leur action locale, notamment d’un point de vue organisationnel. Depuis 2007, le GRIAC apporte son concours à Ass’Hum pour être un relais auprès de nos autres actions dans la commune de Verrettes, particulièrement auprès des brodeuses.
Ass’Hum a financé l’acquisition d’une source d’approvisionnement en électricité (panneaux solaires et groupe) nécessaire pour le fonctionnement du GRIAC (installations informatiques) et pour la mise en place d’un projet d’alphabétisation en cours du soir. Depuis plusieurs années, le GRIAC et Ass’Hum se sont engagés dans un ambitieux programme pluriannuel d’éducation à l’environnement, mêlant actions de sensibilisation à la radio et dans les écoles, réalisation de supports de sensibilisation, mise en place de points de collectes de déchets, création de pépinières, actions de reboisement…

Date de création: Partant du constat qu’il est préférable d’agir plutôt que de contester, une vingtaine de jeunes verrettiens décident de s’unir pour tenter d’améliorer l’organisation et les actions de la communauté de Verrettes. Le GRIAC naît le 3 avril 2004 à Verrettes dans un contexte politique difficile, marqué par le départ en exil du Président Aristide.

Structuration et fonctionnement: L’action du GRIAC se répartit selon trois axes principaux.
-Le premier axe concerne « l’Education civique et les droits humains ». L’objectif est de permettre à tout le monde de connaître ses droits et ses devoirs dans la société, de manière notamment à faire prendre conscience à la communauté du rôle qu’elle peut jouer dans le développement d’Haïti. Pour cela, le GRIAC participe à des émissions de radio, organisent des rencontres et débats dans la commune de Verrettes. Comme l’accès à l’information passe également par l’éducation, le GRIAC souhaite mettre en place un projet d’alphabétisation pour les adultes.
-Le deuxième axe concerne « le renforcement organisationnel ». Le GRIAC favorise la structuration de multiples regroupements de verrettiens pour offrir une meilleure visibilité des actions dans la communauté et pour mutualiser les efforts quand cela est possible. Dans ce cadre, le GRIAC a débuté un recensement des organisations de la communauté sur l’initiative d’un projet d’Aide et Action sur le développement local de Verrettes et souhaite poursuivre cette action en mettant en place un projet de renforcement organisationnel. Le GRIAC propose également un soutien aux organisations locales qui souhaiteraient se structurer.
-Le troisième axe porte sur « l’Education environnementale ». Il s’agit là d’un passage obligatoire pour pérenniser les développements qui peuvent être faits en Haïti. Outre des émissions de radio dédiées à l’environnement, le GRIAC a organisé une rencontre sur l’environnement et souhaite mettre en place un projet d’éducation généralisée à l’environnement.