Veterimed

VETERIMED

Lieu: l’ONG Veterimed est basée à Port-au-Prince mais intervient dans tout le pays

Contexte et intervention d’Ass’Hum: Ass’Hum soutient l’action de Veterimed, notamment le projet « Lèt agogo » depuis plusieurs années par l’achat de plusieurs vaches (via le Collectif Haïti de France dans le cadre de l’action « Maman bèf « ). Dans un pays où l’alimentation en électricité et les moyens de transports sont chaotiques, cette action est à la fois la preuve que des projets ambitieux peuvent fonctionner en Haïti et également que les compétences haïtiennes peuvent permettre aux Haïtiens de s’assumer.
Des moyens financiers sont nécessaires pour le développement et la création de nouvelles laiteries gérées par des associations locales, notamment pour aider à l’achat de matériel (panneaux solaires, batteries, chariots, voitures, etc.). Ass’Hum s’est donc résolument engagée dans le soutien en direct des programmes de Veterimed (Lèt Agogo, agriculture urbaine en cours de réflexion…) ou par un appui à des organismes actifs dans ces programmes (comme l’ATAD à Verrettes).

Date de création de Veterimed: l’organisation a été créée en 1991 par un groupe de professionnels haïtiens voulant contribuer au développement du pays grâce à des actions en milieu paysan.

Structuration et fonctionnement de Veterimed: Fondée par Michel Chancy (et soutenue par Agronome et Vétérinaire Sans Frontières) et désormais par Rosanie Moïse,  cette association a pour but de former et d’apporter une aide technique aux éleveurs Haïtiens afin d’augmenter leurs revenus. Pour cela, Veterimed développe 4 programmes :
– « Let Agogo » : ce programme d’appui au développement de la production de lait en Haïti permet d’aider les éleveurs en apportant un soutien technique mais aussi sanitaire pour le bétail. Il contribue également au développement de micro-laiteries gérées par des associations paysannes indépendantes de Veterimed (ex. : ATAD, KROSE), qui suivent les recommandations de qualité et d’hygiène et, grâce à l’aide de Veterimed, transforment le lait en lait pasteurisé, stérilisé voire en yaourts à boire. Cette action est soutenue par le Collectif Haïti de France qui incite les particuliers français à faire un investissement solidaire en achetant une vache qui sera remise à un éleveur haïtien.
– « Bèt se lespwa » : programme consistant à intensifier les élevages de poules, dindes et autres volailles etc., ainsi qu’à améliorer la situation sanitaire des élevages et à faciliter la transformation et le commerce des volailles.
– « Lapen fè kenken » : en banlieue de Port au Prince, ce programme a pour but de contribuer au développement d’élevages de lapins et de poulets.
– « Programme de Santé Animale » : Veterimed forme en milieu paysan des agents vétérinaires capables d’administrer des vaccins ou des traitements simples pour contrôler les maladies les plus courantes des animaux d’élevage.

Depuis Septembre 2007, Veterimed est associée au Programme Nationale des Cantines Scolaires en fournissant du lait 2 fois par semaines à 13.000 élèves. Cette action permet aux enfants de recevoir de l’alimentation nécessaire à leur santé et permet aux laiteries participant (12) à cette distribution de se développer et de se renforcer.
A noter que cette association a été primée à plusieurs reprises par des organismes internationaux. Par ailleurs, Veterimed mène actuellement une réflexion sur le développement de l’agriculture urbaine pour tenter de répondre aux défis alimentaires, économiques et écologiques.
Pour en savoir plus sur l’action de Veterimed, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet:www.veterimed.org.ht

Partenariat d’Ass’Hum:  Le soutien apporté par notre association à Veterimed se fait en lien avec le Collectif Haïti de France par l’intermédiaire de sa campagne « Solidaires des éleveurs haïtiens » et en particulier par de l’investisement solidaire dans du bétail confié à des groupements paysans.