ATAD
Association de Techniciens Agricoles pour le Développement
Lieu: Verrettes (Artibonite)
Contexte et intervention d’Ass’Hum: L’ATAD est une organisation paysanne qui gère la laiterie de Verrettes. Cette laiterie est inscrite dans le programme Lèt Agogo porté par Veterimed et auquel Ass’Hum est associé. Depuis 2007, en partenariat avec l’association Cœur de Haïti, Ass’Hum a décidé d’apporter une aide directe à la laiterie. Celle-ci consiste en l’achat de batteries et l’installation de panneaux solaires et en l’achat d’un véhicule pour permettre de distribuer les produits. et de matériels de production. Ass’Hum a également financé la distribution des produits de la laiterie pour les distribuer auprès des écoliers après le séisme de 2010, soutenu des actions de formations auprès des éleveurs (dispensées par les techniciens de l’ATAD), permis la mise en culture d’herbes fouragères. Actuellement, Ass’Hum poursuit son soutien à l’ATAD à travers le financement d’un programme triennal de formation et d’appui aux éleveurs pour améliorer leur production laitière et avec la poursuite d’achat de têtes de bétail dans le cadre duprogramme d’investissement solidaire Manman Bèf porté par le Collectif Haïti de France et Veterimed.
Structuration et fonctionnement: Cette organisation paysanne gère la laiterie de Verrettes. Elle est composée de 10 techniciens agricoles qui s’occupent de l’encadrement techniques des éleveurs et d’employés qui gèrent la transformation du lait (yaourt, lait pasteurisé, lait stérilisé). Sa production quotidienne est d’environ 200 litres (les nouveaux débouchés matérialisés par le Programme National de Cantines Scolaires ont permis de doubler la production depuis septembre 2007).
Une centaine d’éleveurs sont référencés auprès de cette micro-laiterie et des tests sur la qualité du lait sont effectués sur chaque livraison.
Partenariat d’Ass’Hum: Le soutien apporté par notre association à l’ATAD se fait en lien avec Veterimed